vendredi 4 juin 2010

L'état de mes veines

J'ai enfin passé une bonne nuit : 7 heures de sommeil ! La moyenne des nuits précédentes a été de 1 h 30 à 2 heures dans le meilleur des cas ! Je peux donc enfin mettre par écrit le côté technique de ma venue ici.


Tout d'abord, je veux rapporter les résultats du doppler exécuté ici, à Sofia. (Ces résultats sont diamétralement opposés à ceux reçus à Montréal à peine un mois et une semaine avant ma venue ici). À la suite du doppler exécuté à Sofia, on conclue que ma veine jugulaire gauche présente une sténose jugée sévère dans l'échelle IVCC (ou CCSVI, en anglais). Cette veine était obstruée de 75 à 99 % (ils ne peuvent pas mettre de pourcentage précis). Ensuite, la veine azygos, quant à elle, présentait deux sténoses. La malformation était de 50 à 60 %. Cette veine étant responsable, entre autre, de la coordination des membres inférieurs (jambes) ainsi que de l'équilibre, nous pouvons comprendre mes deux principaux symptômes pré-libération : ma perte d'équilibre et la faiblesse dans ma jambe droite.

Permettez-moi de préciser que les résultats du doppler et de la RMV (résonnance magnétique veineuse) de Montréal ne démontraient AUCUNE sténoses. La conclusion de ces examens était : pas d'anomalie significative (sic).

Enfin, je me permets de commenter l'obligation (imposée par le collège des médecins) d'arrêter la performance de ces examens à Montréal (dont je tais délibérément le nom de l'établissement). Je me réjouie de cet arrêt obligatoire puisque ces examens induisaient les gens en erreur quant à leur état (veineux !)... tout en leur faisant dépenser inutilement des centaines de dollars ! Comme on peut le lire sur le site MS Liberation, 45 % des diagnostics étaient faux ! Le mien en faisait partie.

Dans toute cette controverse de l'IVCC, cet arrêt obligatoire est probablement la seule bonne décision que le Québec ait prise jusqu'à présent ! Maintenant, il en faut d'autres...

3 commentaires:

  1. Lucie peux-tu nous dire si tu sens des améliorations ou quels sont les délais que les médecins prédisent pour l'atténuation ou la disparition des symptômes qui t'affectaient...
    Merci de nous en informer...Quel est le suivi post-opératoire???Tu restes à l'hôpital ou vous avez un hôtel pas loin??? Bonne journée à vous deux.
    Christian
    e xx

    RépondreSupprimer
  2. Lucie,
    Je sais que j'écris qqchose tous les jours mais je ne peux pas me retenir! J'ai bien hate de vous revoir et constater ton amélioration en personne! Je n'en reviens juste pas!

    Je suis fière que tu aie prise la décision d'aller de l'avant, puisque tu en a eu la chance, et tu l'as saisie au bon moment.

    J'ai bien hâte de voir des nouvaux vidéos, surtout la marche apres la liberation!
    Et puis qui sait, bientot tu pourras peut etre meme nous faire la GIGUE apres liberation! hihih
    On t'aime
    Melissa et Jerome

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie, je suis certaine que tu me reconnais... Tu m'as enseignée l'année dernière a Fermont! Je suis contente de savoir que tu te portes mieux! Ici, tout à changé depuis que tu es partie et je dois dire que pour ma part je m'ennuie de tes cours de français.Je ne dis pas de mal de Martin ( le nouveau professeur),mais j'aimais mieux tes cours!J'ai parlé avec Joane Desgagnés et c'est elle qui m'a dit que tu avais ce blog. Je te félicite pour ce que tu as accomplie et je te souhaite bonne chance dans la suite de ta libération!!!

    Maude Marquis xxx

    RépondreSupprimer